ACTU / EVENEMENTS
Soft skills, de quoi parle t-on ?
17 décembre 2021 Dans le monde professionnel, les recruteurs regardaient avant tout les capacités techniques ou les connaissances académiques des candidats à l’embauche jusqu’il y a 5 ans environ. C’est ce qu’on appelle les « hard skills » (langues étrangères, langages informatiques, maîtrise de logiciels…).
Puis à capacités égales, pour faire la différence dans un monde qui évolue constamment, ils ont commencé à questionner aussi le potentiel des candidats et leurs soft skills (qualité d’écoute, sens de l’initiative, travail en équipe, intelligence émotionnelle, capacité d’adaptation, créativité…). Un bon recrutement sera un juste équilibre trouvé chez un candidat entre son savoir, ses savoirs faire et ses savoirs être.
Si ces derniers ne s’acquièrent pas du jour au lendemain, ils peuvent s’apprendre. Chez Objectif Harmonie nous nous sommes spécialisés dans le développement de ses savoirs être autant pour les collaborateurs que pour les managers car cela augmente l’intelligence collective par ricochet et la performance des entreprises. Quant aux mad skills ? Il s’agit des loisirs, des expériences qui procurent des compétences atypiques aux individus transférables dans l’entreprise.
N’hésitez pas à nous contacter pour imaginer une montée en compétences comportementales sur-mesure de vos équipes au 09.83.44.21.84
Créer des relations constructives
08 novembre 2021 L’intelligence relationnelle s’alimentent de différents outils de communication constructive, de l’intelligence émotionnelle et regroupe un ensemble de compétences.
La PNL, ou Programmation Neuro-Linguistique fait partie de sa boîte à outils.
C’est l’étude de l’excellence qui décrit comment notre mode de pensée produit nos comportements et nous permet de modeler l’excellence et de reproduire ce comportement.
Elle est fondé sur 3 idées :
Programmation : éducation, socialisation, croyances,…
Neuro : fait référence au processus neurologique duquel découle tout comportement et à notre système nerveux ;
Linguistique : se réfère au langage de communication utilisé pour communiquer nos pensées et contacter autrui.
Ses 4 principes phares sont :
- La carte du monde n’est pas le territoire
- Le comportement d’un individu est a priori positif
- Porter attention à sa posture
- Être orienté solution
Donc, si vous voulez changer les résultats d’une situation, changez votre manière de faire. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche en coaching individuel sur des protocoles courts de 2 mois.
N’hésitez pas à nous contacter à conseil@objectifharmonie.com
Comment apprivoiser ses acouphènes au travail ?
12 octobre 2021 Les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu’ils aient été émis par une source extérieure. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille.
15% des français sont affectés par les acouphènes à plus ou moins forte intensité.
5% des acouphéniques peuvent être médicalement traités par des spécialistes. Il reste 95% des personnes qui doivent vivre avec car on ne peut pas reproduire ce qu’ils entendent donc le corps médical ne peut pas les accompagner.
Le retentissement de l’acouphène dans l’entreprise est très variable : de la simple gêne, à l’intrusion permanente selon les individus. Handicapant la vie quotidienne, l’acouphène peut affecter la qualité de vie et provoquer des états d’anxiété , des accidents au travail car il est difficile de se concentrer ou rendre d’une humeur détestable car ça « tape sur le système nerveux ».
Certains métiers sont plus sujets à dégrader l’audition et c’est pourquoi, aujourd’hui, en sécurité au travail le port de bouchon d’oreille devient obligatoire.
Même si on prend de plus en plus conscience des dégâts en préventif, il reste tout ceux qui les entendent déjà.
Pour eux, il existe des moyens d’apprivoiser ses acouphènes pour mieux vivre avec, et notamment la sophrologie.
Pour mettre en place un programme d’accompagnement des acouphéniques au bureau, contactez-nous sur conseil@objectifharmonie.com
Les bienfaits de la micro-sieste
02 septembre 2021 Etude de la NASA Ames Research Center Moffett Field, CA, United States
Les bienfaits de la micro sieste sont prouvées. Ainsi, pour améliorer la vigilance globale des pilotes de la NASA, une sieste quotidienne de 26 minutes en vol a été instaurée.
Les pilotes qui ont fait cette expérience améliorent leur vigilance dans 54% des cas et 34% notent une amélioration de leur performance au travail.
Si vous voulez développer des siestes flash dans vos entreprises pour recharger les batteries de vos collaborateurs et améliorer leurs performances cognitives, contactez-nous au 06.62.03.76.28
Les niveaux de langage en communication
05 juillet 2021 La communication n’est pas que verbale.
Evidemment, un sourd muet communique aussi me direz vous !
Oui, mais c’est mieux en l’expliquant à nouveau et en prenant conscience que ce que je dis et ce que je dégage de moi pour le dire sont parfois deux choses très différentes.
Soyez congruent !
En effet, les chercheurs ont dénombré 3 niveaux de langage et ce qu’ils représentent dans le message qui passe entre l’émetteur dudit message et son récepteur. Si certaines études ne sont pas d’accord sur les chiffres, les tendances restent les mêmes :
* La communication NON VERBALE (gestuelle, mimiques, posture, langage du corps) représente 55%
* La communication PARA-VERBALE (ton, rythme de la voix, intonation, l’expression vocale) représente 38%
* La communication VERBALE (mots, syntaxe) représente seulement 7% du message perçu.
La forme serait-elle plus importante que le fond ?
Ce qui est sûr, c’est que notre communication peut s’optimiser. Nous pouvons apprendre à être plus congruent pour développer une communication plus constructive même lorsque nous ne sommes pas d’accord avec notre interlocuteur sans rompre le lien.
Comment ? Contactez-nous pour en parler au 09.83.44.21.84
Développer sa créativité
8 juin 2021 L’intelligence collective est la clé d’un développement rapide et efficient de la créativité dans les équipes.
Grâce à des outils de co-développement d’idées, les intelligences de chaque membre du groupe font des rebonds pour proposer en fin d’atelier quelque chose de plus grand que soi qui permet d’optimiser un projet ou changer de paradigme et de proposer de nouvelles idées.
Modifier ses croyances limitantes
22 mai 2021 – Nous avons tous des croyances qui influencent nos comportements. Si nous considérons qu’il existe deux types de croyances : celles qui nous boostent et celles qui nous limitent, comment se débarrasser de nos croyances limitantes pour être plus performant, mieux dans sa vie pro comme perso ?
D’abord, il s’agit d’accepter ce concept. Puis de pouvoir identifier une croyance qui nous limite dans une situation donnée. Oui mais c’est compliqué me direz-vous puisque c’est une pensée que l’on considère, a priori, comme vraie.
Il va falloir rentrer dans un travail de déconstruction de nos comportements pour trouver ces croyances. Commencez par prendre conscience des petites phrases qui tournent en boucle dans votre tête, à tous les jugements que vous vous infligez : « je suis incapable de faire ceci, cela… », « je ne peux pas lire plus de 10 pages par jour car je suis une mauvaise lectrice », « tout le monde arrive à faire ceci sauf moi », « j’aimerais bien faire cela MAIS… », « mes parents, mes amis, mon manager ne me laisseront pas proposer cela », etc…
Cela vient de notre éducation, de notre socialisation, de notre culture et de nos expériences passées.
Ces croyances nous freinent et nous empêchent de réaliser certaines ambitions, certains rêves, certaines actions.
Pour les supprimer, après les avoir reconnues, vous pouvez appliquer plusieurs méthodes dont la visualisation positive, la méthode Coué, la reprogrammation de votre cerveau, chercher des exemples inspirants, passer à l’action. A travers un travail de coaching professionnel individuel ou collectif, nous vous accompagnons pour identifier ces croyances et pour les dépasser. Contactez-nous au 06 62 03 76 28.
Travailler à distance avec des outils de co-développement
15 avril 2021 Le télétravail rend plus difficile le management d’équipe. Pour garder le lien, et aussi, pour développer la synergie des équipes sur des projets ou des problématiques professionnelles, des séances de co-développement à distance peuvent être mises en place. Très efficaces et rapides (1 séance de 1h30 pour un cycle de 4 à 8 séances par exemple), le management peut faire intervenir un.e facilitateur.trice en co-développement pour animer des sessions de pairs ou d’équipe. Les sujets à traiter doivent être des préoccupations présentes, réalistes qui dépendent du groupe constitué. La méthode pose un cadre précis tout en restant souple pour laisser la place à place de créativité. A tester de toute urgence.
Calmer le mental
19 février 2021 Le mal du siècle ? Je n’ai pas le temps !
Au travail, combien de fois avons nous entendu un collègue dire qu’il n’avait pas de temps, et combien de fois, nous nous le sommes dit pour nous ?
Au-delà de l’optimisation de sa propre organisation, un autre problème persiste : notre perception du temps.
Ne pas s’octroyer de pauses dans une journée car on a trop de travail est contre-productif. Le cerveau a besoin de s’oxygéné pour mieux penser et notre corps a besoin de bouger régulièrement pour garder du dynamisme. Alors faire une pause de temps en temps, c’est investir sur vous et garder un cerveau plus serein, calmer votre mental pour repartir dans vos dossiers plus performant.
Comment faire face au stress ?
04 janvier 2021 Si la liste n’est pas exhaustive, il est important d’identifier dans un premier temps les facteurs de stress pour chacun.
Ensuite, il sera plus aisé de mettre en place des solutions pour les anticiper ou les contrer :
- anticiper
- planifier
- faire appel à un tiers
- rechercher des informations
- faire de la veille
- préparer des to do list réalistes,…