Comment apprivoiser ses acouphènes au travail ?

12 octobre 2021 Les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu’ils aient été émis par une source extérieure. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille.

15% des français sont affectés par les acouphènes à plus ou moins forte intensité.
5% des acouphéniques peuvent être médicalement traités par des spécialistes. Il reste 95% des personnes qui doivent vivre avec car on ne peut pas reproduire ce qu’ils entendent donc le corps médical ne peut pas les accompagner.

Le retentissement de l’acouphène dans l’entreprise est très variable : de la simple gêne, à l’intrusion permanente selon les individus. Handicapant la vie quotidienne, l’acouphène peut affecter la qualité de vie et provoquer des états d’anxiété , des accidents au travail car il est difficile de se concentrer ou rendre d’une humeur détestable car ça « tape sur le système nerveux ».
Certains métiers sont plus sujets à dégrader l’audition et c’est pourquoi, aujourd’hui, en sécurité au travail le port de bouchon d’oreille devient obligatoire.
Même si on prend de plus en plus conscience des dégâts en préventif, il reste tout ceux qui les entendent déjà.
Pour eux, il existe des moyens d’apprivoiser ses acouphènes pour mieux vivre avec, et notamment la sophrologie.
Pour mettre en place un programme d’accompagnement des acouphéniques au bureau, contactez-nous sur conseil@objectifharmonie.com