TALENTS

L’avenir dans notre secteur est le diagnostic des talents et le travail collaboratif à développer entre eux pour leur offrir des challenges, leur donner du sens au quotidien.

scoup

Test de personnalité couv AEC

Test de personnalité Sommaire AEC

Notre regard sur le marché

C’est comme pour la transformation digitale.

La gestion des talents rentre dans le vocabulaire des entreprises et des RH mais il s’agit de faire évoluer toute une culture d’entreprise et c’est loin d’être évident à mettre en place et rapide même avec la volonté du top management.

De nombreuses offres d’accompagnement passent encore trop souvent par des outils « miracles » qui vont classer les personnes et leurs talents. Or il n’est plus possible, et encore plus avec la génération Y et la génération Z qui arrive sur le marché, de s’arrêter là.

La quête de plaisir et de sens de ces générations nous oblige à comprendre leur dynamique émotionnelle pour adapter la culture des entreprises et leurs services pour les fidéliser.

Il y a beaucoup d’effet d’annonce et peu de plans d’actions concrets proposés.

Le diagnostic des talents

 

Pour exploiter le capital humain de votre entreprise, commençons par un réel diagnostic à travers un test de personnalité qui met en valeur autant les savoirs faire que les savoirs être.

Avec un rapport complet commenté en face à face par nos consultants-coachs, vous aurez les talents naturels de celui-ci mais aussi, son évolution dans un contexte donné, sa capacité d’adaptation, ses valeurs et ses leviers de motivation.

Dès la restitution de ce test, nous pouvons l’accompagner pour renforcer ses talents, son type de management, son attitude en tant que managé, la gestion des conflits avec des personnes qui fonctionnent aux antipodes de lui…

Le test est disponible sur une plateforme numérique au moment qui conviendra à vos collaborateurs et il ne prend que 20 minutes maximum à remplir.

Ensuite, notre restitution d’1h30 peut être réalisée en face à face à 2 ou avec le commanditaire, le collaborateur et le coach à 3.

Enfin, un plan d’actions en fin de séance sera mis en place.

L’importance du pré-recrutement

Certaines entreprises ont de réelles difficultés à recruter, et très peu pensent à une solution de pré-recrutement.

Le célèbre parc d’attraction de l’est parisien y a recours depuis 2007 avec des résultats impressionnants.

En effet, en association avec le département, des « passerelles-entreprises » sont organisées afin de former aux différents métiers. Les candidats bénéficient de 4 mois de formation spécifique et de stages.
La facette « communication » dispensée est riche et diversifiée : savoir se présenter, prendre confiance, bien communiquer avec les outils de la PNL (Programmation Neuro Linguistique), savoir s’adapter aux autres, aux différentes culture, intégrer les valeurs de l’entreprise, et booster sa motivation, ce qui permet un investissement du candidat immédiat et durable.
Ainsi, cet accompagnement « sur-mesure » permet de :
• de répondre aux besoins des entreprises,
• de les accompagner dans le recrutement
• de proposer des formations adaptées aux postes à pourvoir.

Recrutement

Nous vous accompagnons dans le recrutement de vos futurs talents dans tous les secteurs.

Grâce à nos outils comportementaux et à notre expérience en ressources humaines de 15 années, nous savons juger des compétences et aussi d’un savoir-être afin que votre futur talent soit en phase avec les valeurs de votre entreprise et soit motivé par une vision à moyen terme.

Un exemple de besoin en savoir-être :
Nous avons un client dans l’industrie des vérins électriques qui recherche aujourd’hui des salariés polis et ponctuels. Il s’occupera de les monter en compétences et en savoir-faire. Par contre, il rencontre des problèmes de recrutement à cause du savoir-être perdu…

Suivi des talents

Capitalisez sur vos talents

Il existe plusieurs interprétations derrière la gestion des talents. Ce terme RH s’oppose souvent à la gestion des compétences. Si l’on dit souvent qu’un talent est inné et qu’une compétence est acquise, il faut reconnaître que tout cela est plus complexe. Les talents sont à considérer comme une somme de compétences ET de performance fondée sur un leadership naturel. La partie comportementale est à envisager au même niveau que des compétences rares.

Les accompagner dans leur carrière au sein de vos équipes est important pour les garder motiver… et aussi pour optimiser votre rentabilité.